Actualités

Participation du SIAO 77 à la Nuit des Maraudeurs

Contexte

L’Observatoire Francilien des Personnes à la Rue ou Hébergées (OFPRUH) a réalisé pour la première fois le 6 février 2020, une enquête régionale auprès des personnes en situation de rue, dite « Nuit des Maraudeurs ». Cette enquête s’inscrit dans le cadre des travaux mis en place par l’OFPRUH, en réponse à la mission qui lui a été confiée en février 2018, par le Préfet de région d’améliorer la connaissance des publics en situation de rue afin d’adapter les réponses à leurs besoins. L’OFPRUH s’est vu confié la mission visant à « contribuer à des travaux de repérage et de décompte des personnes à la rue, notamment en termes de méthodes mais aussi d’apport de données en vue d’obtenir une photographie la plus exhaustive possible de leur nombre, leur profil et de leurs besoins ».

Présentation de l’enquête

L’OFPRUH réalise le 29 juin 2021 la seconde édition de la Nuit des Maraudeurs auprès des personnes en situation de rue.

Les objectifs de cette enquête sont de dénombrer, cartographier et mieux connaitre les personnes en situation de rue en Ile de France afin d’améliorer les réponses qui leurs sont proposées.

Les modalités de cette enquête ont été définies par un groupe de travail partenarial associant les SIAO de la région, les services départementaux de l’Etat en charge de l’hébergement, l’Observatoire du Samu social de Paris, la Fédération des acteurs de la solidarité d’Ile de France (FAS IDF) et la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement d’Ile de France (DRIHL IDF).

Modalités d’enquête

L’enquête est réalisée la nuit du 29 juin 2021 dans tous les départements de la région francilienne sauf Paris. Son pilotage départemental est assuré selon les départements par le SIAO, la coordination des maraudes, ou la DDETS.

Partage et retour d’expérience

En Seine et Marne, l’opérateur de maraude principal est la Croix-Rouge Française, c’est elle qui parcourt le département découpé en 4 secteurs.

La nuit du 29 juin 2021, nous avons eu plusieurs équipes déployées sur plusieurs communes du territoire, composées de maraudes professionnelles et bénévoles auxquelles s’ajoutent des volontaires du SIAO 77. Au total 13 équipes de maraudes pour 69 communes.

Dans un premier temps, une formation sur les questionnaires et la méthode d’enquête a été initié pour ensuite pouvoir le proposer aux usagers rencontrés.

Le Coordinateur de la veille sociale du SIAO 77 fut la personne-relais entre l’opérateur maraude et la DDETS 77. Le coordinateur a été présent sur le terrain de 18h30 à 1h30 du matin pour accompagner une équipe de maraude sur un des secteurs prédéfinis. La spécificité du territoire due à ses 5915,3 km² et 507 communes n’a pas rendu la tâche facile, cependant la mobilisation de tous a permis de couvrir une assez vaste partie du territoire. Cette opération permet à la fois la rencontre mais aussi de pouvoir mieux identifier le public et leurs besoins.

La soirée fut longue en termes de temps de parcours routier mais riche en rencontres. Un temps de travail sera initié à la rentrée de septembre pour faire un retour et un bilan de cette Nuit des Maraudeurs.

Un remerciement à toutes les équipes et personnes mobilisées pour cette opération !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.